Aménagement de locaux pour assurer confort et efficacité de travail

Créer différents espaces de travail

Quel que soit votre espace de travail : plateau de bureaux, magasin ou agence, entrepôt ou usine, votre entreprise aura besoin de créer différentes zones en fonction des activités réalisées. Installer un call-center ou aménagement de locaux, disposer de salles de réunion modulables, recevoir des clients en toute intimité, accueillir du public… dans chacune de ces situations, un point commun : le recours à des cloisons pour moduler l’espace.
Dans de nombreuses activités professionnelles, certaines tâches demandent de pouvoir s’isoler (rencontre avec un client, conversation confidentielle, concentration sur un dossier…) tandis que d’autres nécessitent de nombreux échanges avec les autres collaborateurs. L’entreprise doit donc posséder des espaces pouvant répondre à tous ces besoins, afin de favoriser une productivité et une efficacité optimales. Ceci est d’autant plus vrai si vous bénéficiez d’une petite surface où chaque mètre carré sera optimisé : le recours aux cloisonnettes et/ou aux cloisons amovibles prend alors toute sa force.

Aménagement de locaux pour combiner confort de travail et productivité

Autre point, le confort des salariés est essentiel. Il joue souvent sur la qualité du travail et la productivité. Ambiance sonore excessive, absence de luminosité voire de lumière naturelle, promiscuité… peuvent perturber les personnes et les empêcher de se consacrer pleinement à leur tâches. Dans certains cas extrêmes, ces nuisances peuvent même provoquer des maladies avec une augmentation de l’absentéisme et du turn-over. Donc investir pour le bien-être des salariés, c’est également investir pour l’entreprise. Dans les entreprises où les équipes évoluent régulièrement et rapidement, l’aménagement de locaux doit être modulable pour s’adapter naturellement aux besoins.
D’ailleurs, comme pour un jardin, on parle maintenant de paysager les espaces de travail. Cela consiste à créer une véritable circulation pour le regard en jouant sur les perspectives, l’harmonie visuelle, en alternant espaces ouverts et fermés.

A savoir
Il a été prouvé que la création de différents espaces de travail au sein d’une entreprise favorise la productivité des salariés. En effet, profiter d’un espace personnel et intime est perçu comme une reconnaissance.N’hésitez donc pas à offrir ce privilège à vos employés afin d’assurer le bien-être et le confort de tous !

Un aménagement de locaux personnalisé selon vos contraintes et vos besoins

Pour vos collaborateurs et a fortiori si vous recevez régulièrement des clients dans vos locaux, vous aurez à cœur de proposer un environnement accueillant, sécurisé et… à votre image. Cloison design dans une agence de communication, végétale chez un paysagiste, marquée de votre logo ou à vos couleurs… les limites de la personnalisation pour l’aménagement de locaux ne seront que celles de votre budget.
Pour tout aménagement professionnel, la première phase consiste à recueillir l’ensemble des caractéristiques : contraintes techniques du bâtiment, luminosité et exposition, nombre de salariés accueillis, activités réalisées, accueil ou pas du public, niveau de personnalisation souhaité, budget disponible… Une seconde phase non négligeable consiste à dialoguer avec les utilisateurs du futur espace pour recueillir leurs souhaits et craintes éventuelles. Elle permet de prendre en compte ces éléments et y répondre lorsque c’est possible. Ensuite vient la phase du devis, de la négociation puis de l’installation des éléments. Avec toujours un maître mot : modularité !