Cloison mobile de bureau : les différentes finitions

Pour choisir les cloisons mobiles de vos bureaux, vous disposez sur le marché de différentes finitions. Ce qui vous guidera sera, outre le respect nécessaire des normes, les impératifs d’évolutivité pour vos bureaux, la compatibilité avec les cloisons éventuellement déjà en place, et les choix esthétiques en fonction de l’usage des lieux que vous souhaitez aménager.

Fixations bord à bord

Les cloisons bord à bord sont caractérisées par une facilité d’emploi remarquable. Une ossature en tubes métalliques en assure la rigidité. Un système simple permet de les fixer entre elles très rapidement, sans nécessité d’outils particuliers. Sur un vaste plateau, par exemple, plusieurs espaces semi-clos peuvent facilement être aménagés : la cloison mobile bord à bord est une solution idéale pour créer un ensemble de bureaux en un minimum de temps et optimiser ainsi l’espace disponible pour un investissement maîtrisé. Les séparations peuvent être d’une hauteur inférieure au plafond du lieu où elles sont implantées : cela permet une bonne répartition de la lumière si l’on dispose déjà d’un éclairage électrique dans les plafonds. Et bien sûr, l’agencement des cloisons peut être revu en permanence : elles sont appelées « mobiles » pour une raison !

Systèmes à couvre-joint

Les cloisons mobiles bureau à couvre-joint sont particulièrement recommandées pour les espaces de direction ou bien les salons d’accueil. En effet, ce type de séparation dispose d’un système d’assemblage particulièrement discret et élégant : aucune jonction entre différents éléments n’est visible. Les performances d’isolation acoustique de ces cloisons sont excellentes en raison d’une épaisseur variant de 80 à 100 mm.

Cloisons mobiles de bureau à joint creux

Ces cloisons sont montées et usinées sur place, mais peuvent dans certains cas faire l’objet d’un prédécoupage chez le fabricant, pour en faciliter la pose.
Les systèmes à joint creux peuvent être disposés en bord à bord avec des cloisons vitrées. Cette solution permet un gain de clarté et de convivialité dans l’espace de travail. Dans tous les cas, le fabricant établira un projet sur plan avant de procéder à l’installation sur place. Grace à la modularité de ces panneaux, vos souhaits d’aménagement des locaux seront facilement réalisés.

Vitrages bord à bord

Les cloisons mobiles bureau peuvent enfin être constituées de vitrages disposés bord à bord. Les avantages de cette solution : la luminosité, une esthétique certaine qui joue avec la profondeur de l’espace disponible tout en faisant disparaître les montants verticaux inutiles dans ce type de produits, une réduction notable des bruits de fond propice à la concentration des personnes travaillant sur un plateau ainsi architecturé. Selon les souhaits exprimés en termes d’isolation phonique, on peut utiliser du simple ou double vitrage.