Comparaison des différents modèles de cloison mobile

La cloison amovible ou mobile est le type de séparation parfait pour l’aménagement de votre open space. Démontable et réutilisable, elle permet de délimiter vos différents espaces de travail avec souplesse et facilité. Le marché sur ce secteur est très dynamique et les modèles de cloisons amovibles sont nombreux. Petit tour d’horizon de ces différents modèles à choisir en fonction de vos exigences et de votre budget.

En Bref
Vous ne savez pas quel type de cloinsons choisir?Faîtes un point sur les caractéristiques de votre nouvel achat ! En fonction de votre budget, vos besoins spécifiques et l’ambiance que vous désirez apporter à vos locaux, une catégorie de cloisons va certainement se démarquer naturellement et vous donnez un axe de direction.Si ce n’est pas le cas, n’hésitez surtout pas à vous adresser directement à un professionnel qui vous

 

La cloison mobile en bois

Elle dispose de plusieurs avantages :

  • Solide, cette cloison supporte de lourdes charges.
  • Impression esthétique chaleureuse.
  • Forte capacité d’isolation thermique : très efficace pour la protection contre la chaleur.
  • Grande pérennité dans le temps, résiste bien à l’usage

Principalement réalisée en chêne, en merisier ou en bouleau, la cloison en bois a un coût plutôt élevé. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du cloisonnement de bureaux d’entreprise et de faire établir plusieurs devis de cloison mobile auprès d’eux. Vous serez ainsi certain de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.

 

La cloison mobile acoustique

En général, une cloison amovible laisse filtrer les sons plus facilement qu’une cloison fixe. Toutefois, si votre environnement de travail est particulièrement bruyant (bureaux qui donnent sur une rue animée, absence de double vitrage aux fenêtres) ou si votre activité professionnelle est spécialement sonore (téléphones qui sonnent constamment par exemple), l’option de cloison acoustique est à envisager sérieusement. Il vous garantit un confort acoustique optimal et assure ainsi une ambiance de travail calme, propice à la concentration et à la productivité.

 

La cloison mobile de bureau coulissante

Il s’agit de la solution idéale si  vous disposez de peu de place. La cloison mobile coulissante vous permet  de délimiter vos bureaux en optimisant l’espace dont vous disposez tout en apportant une touche esthétique et moderne à vos locaux.
Vous pouvez choisir :

  • Une cloison mobile sur rail : il existe des modèles avec rails au sol et au plafond ou bien uniquement au sol.  Il s’agit du modèle le plus intéressant financièrement. Attention toutefois car elle ne supporte pas les matériaux lourds
  • Une cloison mobile suspendue : l’avantage de ce type de cloison est l’absence de rails au sol : ce dernier reste donc intact. Elle supporte en outre des matériaux lourds comme le verre par exemple.
  • La cloison coulissante à galandage : se dissimule dans le mur quand on l’ouvre. Elle offre gain de place particulièrement optimisé et présente en outre l’avantage d’être très esthétique.

Les modèles de cloisons mobiles sont donc à comparer entre eux avant de choisir celui qui s’adaptera le mieux à vos locaux mais aussi à vos besoins en termes d’acoustique, d’esthétique ou de gain de place, sans oublier votre capacité de financement bien sûr.