La cloison vitrée, une adaptabilité à toute épreuve

 

Cloison vitrée : laisser passer la lumière, pas les bruits

cloisons vitréesInstaller des cloisons vitrées dans un espace bureaux permet de conjuguer plusieurs avantages. Son atout majeur est de favoriser une bonne isolation phonique tout en conservant une impression d’espace. Idéal pour les petites surfaces ou dans les endroits ayant peu d’ouvertures extérieures. Il s’agit en effet de favoriser la circulation de la lumière tout en permettant aux salariés de s’isoler.
Besoin de se concentrer sur un dossier, nombreux appels clients à effectuer, réunion commerciale, entrevue confidentielle avec un collaborateur… Nombreuses sont les situations où un chef d’entreprise, un manager, un cadre a besoin de calme, sans être oppressé par le manque de lumière.
Deuxième atout, la sécurité : la cloison vitrée permet de séparer presque « virtuellement » deux zones pour les protéger. Par exemple, un escalier ou une passerelle, un bureau dans un atelier ou un entrepôt. La cloison devient rempart contre d’éventuelles chutes et projections, ou si le niveau sonore est très élevé.

En Bref
Dans les espaces restreints, la cloison de bureau vitrée semble le choix le plus approprié. Elle laisse passer la lumière et sa transparence permet de préserver l’espace tel qu’il est sans l’alourdir ni le scinder.

La cloison de bureau en verre sait s’adapter à de nombreuses situations

Autre atout de la cloison vitrée, sa capacité à répondre à des besoins très variés : séparation de box dans un open-space, mise en place d’un espace détente, d’un bureau ou d’une salle d’attente dans un atelier… La vitre en verre transparent ou dépoli (qui arrête le regard mais pas la lumière) peut être adaptée à tous types de volumes, de surfaces, d’environnements. De plus, la cloison vitrée apporte beaucoup d’élégance et de légèreté à une zone de travail.
Ce type de cloison se pose et se change facilement, sans difficulté technique. Les cloisons vitrées sont réalisées dans des matériaux résistants, esthétiques et aux grandes qualités acoustiques. Verre trempé ou feuilleté, divers solutions sont possibles en fonction du degré nécessaire de résistance, lié à la localisation de la cloison.
La cloison vitrée peut s’utiliser d’un seul tenant ou, plus souvent, associée à une cloison opaque ou fermée. Ce système mixte est idéal pour combiner intimité, esthétique (matériel au sol non visible), luminosité et échanges visuels.

Les caractéristiques de la cloison vitrée

Plusieurs types de verres sont proposés : clair, sablé (ou dépoli) ou vitrophanie. Vous pourrez également choisir l’ossature qui vous convient (aluminium, bois, PVC…). Assez léger mais résistant, le verre s’accorde à de nombreux matériaux. La technologie s’est développée et les fabricants vous proposent également des verres feuilletés à l’intérieur desquels on peut insérer une feuille opaque (pour plus d’intimité), un dessin, un logo, des indications écrites. Enfin, pour les plus audacieux, la couleur est même permise !
Bien évidemment, ces cloisons peuvent être complétées de stores (horizontaux ou verticaux). Si le besoin d’isolement phonique est très important, un double vitrage peut être proposé. A noter le rôle d’isolant intéressant du verre en cas d’incendie.
Enfin, il faut noter que l’utilisation de cloisons vitrées favorise l’entrée de la lumière naturelle et, dans une moindre mesure de la chaleur extérieure. Cela permet de limiter l’utilisation de lumières artificielles et donc à la fois d’assurer un meilleur confort visuel aux salariés et de faire des économies.

Enfin, pour toute information supplémentaire sur les différents modèles de cloison en verre (cloison en verre dépoli, cloison semi vitrée,…) faites une demande de devis en remplissant le suestionnaire en haut de page.