Comment choisir son cloisonnement de bureau ?

Le cloisonnement de bureau vous permet d’améliorer l’organisation de votre open space. Déterminez votre besoin : votre souci est-il de délimiter clairement les différentes surfaces de travail de votre entreprise, de privilégier la sensation d’espace ou d’augmenter la discrétion des échanges professionnels ? De quel budget disposez-vous ? Vous interrogez sur vos besoins facilitera votre choix en matière de séparation des espaces.

 

Les questions à se poser avant de choisir ses cloisons de bureaux

Voici quelques questions dont les réponses vous seront utiles avant de choisir votre cloisonnement de bureau :

  • Quelle surface souhaitez-vous cloisonner ? Préciser le nombre de mètres carrés de vos bureaux est nécessaire pour définir votre budget.
  • Comment utilisez-vous vos bureaux ? Votre activité professionnelle requiert-elle des ateliers ? Un entrepôt ? Ou alors votre activité concerne le voyage, l’intérim, les assurances ?
  • Dans quels délais vos travaux de cloisonnement doivent-ils être réalisés ?

Ces quelques questions vous permettent de définir votre budget. Faire appel à plusieurs professionnels de l’aménagement de bureau pour établir plusieurs devis est fortement conseillé afin de faire le bon choix de cloisonnement.

 

Cloisonnement d’un bureau : à chaque modèle son usage

Changer son agencement de bureau a une incidence sur la sensation que vous souhaitez procurer aux salariés de votre entreprise. Des cloisons pleines par exemple optimisent  la confidentialité des échanges au sein de vos locaux professionnels et dégagent une impression de rigueur et d’austérité. La cloison en verre favorise l’entrée de la lumière et donne une sensation d’espace. Les cloisons semi-vitrées favorisent la discrétion tout en laissant passer la luminosité… Si vos salariés circulent souvent d’un espace à l’autre ou si vous recevez beaucoup de visiteurs dans vos bureaux, les cloisons coulissantes offrent une solution avantageuse en termes de circulation et de modulation de l’espace… Le choix de votre modèle de cloison est donc dépendant de votre secteur d’activités et de vos exigences en termes de confidentialité ou de luminosité.

 

Cloisonnement vitré : avantages et inconvénients

Avantages de ce type de cloisonnement :

  • Transparence du verre qui laisse passer la lumière
  • Isolation phonique des bureaux
  • Impression d’espace

Inconvénients possibles :

  • Peu de discrétion
  • Peu d’intimité pour vos salariés
  • Peu de confidentialité des échanges

Ceci dit, il existe certains types de verre qui permettent de préserver l’intimité des travailleurs au sein de votre entreprise. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des spécialistes du secteur qui sauront vous conseiller sur le choix de vos cloisons vitrées.