Cloisons amovibles de bureau

Cloisons fixes et cloisons amovibles

cloisons amoviblesEn termes d’architecture, une cloison n’est pas une pièce « porteuse ». Le but premier d’une cloison n’est pas de participer à la solidité et au maintien du bâtiment, mais seulement de délimiter un espace et de l’isoler, notamment au niveau acoustique.
Dans les appartements, ces fines séparations sont souvent des cloisons de plâtre (cloisons placo) inamovibles. En entreprise, les cloisons amovibles de bureau sont préférées aux cloisons en plaque de plâtre par les locataires du fait de leur modularité.

En Bref
Comment choisir ? Avant de faire votre choix entre cloisons fixes et cloisons amovibles, il est impératif de vous poser les bonnes questions afin de déterminer la solution la mieux adaptée à votre entreprise.Quels sont vos besoins primaires? Vos besoins secondaires? Quelles sont les caractéristiques indispensables à cette nouvelle installation? Les caractéristiques optionnelles? Quel est votre budget? Etc.

Avantages des cloisons amovibles

 

  • Les cloisons mobiles sont légères et faciles à installer.
  • Elles sont conçues pour une modularité maximale. Démontables, elles vous permettent de modifier l’organisation de votre espace de bureaux aisément, sans vous lancer dans d’importants travaux. A chaque réarrangement de votre espace de travail, sols et plafonds ne subissent aucune détérioration.
  • Comparée à de réels travaux de maçonnerie, il s’agit d’une solution d’aménagement peu coûteuse.
  • L’offre en cloisons amovibles de bureaux est très diversifiée : formes, tailles, matériaux, etc. Vous faites votre choix non seulement en fonction de l’aspect fonctionnel, mais bénéficiez en plus de nombreux motifs, couleurs ou rendus différents.

Choix de la matière de vos cloisons amovibles

On distingue, dans une cloison de bureau amovible, l’ossature du parement. L’ossature est la structure intérieure qui confère à la cloison sa rigidité et sa solidité. Elle est généralement en aluminium.
Le parement désigne le revêtement extérieur de la cloison démontable. Les fabricants de cloisons amovibles de bureau proposent un large choix de matériaux pour le parement :

  • Cloisons en verre / Cloisons vitrées : ce type de cloisons transparentes agrandit l’espace et présente l’avantage de maximiser la luminosité dans vos locaux.
  • Cloisons semi-vitrés : au moyen d’un sablage ou de l’ajout d’un store.
  • Cloisons en bois : pour un rendu esthétique unique, chaleureux et distinctif.
  • Cloisons en matériau composite : classiques, passe-partout, et peu onéreuses, on les retrouve dans presque toutes les entreprises.

Les cloisons amovibles de bureau constituées d’un seul matériau (verre excepté) sont des cloisons pleines. Certains fabricants proposent des cloisons mixtes, avec alternance de modules pleins et de modules vitrés.

Cloisons spécifiques

Ils existent toute une gamme de cloisons de tailles et de formes spécifiques, dédiées à une utilisation précise.

  • Panneaux privatifs :
  • ces panneaux de petite taille sont fixées sur l’arrête d’un bureau afin de marquer une séparation minimum avec un autre bureau directement adjacent.
  • Ecrans phoniques / Cloisons acoustiques :
  • ce type de cloison amovible de bureau est conçu pour retenir et absorber les sons au maximum. Ces cloisons amovibles contiennent une couche de mousse qui permet entre 30 et 50 dB d’affaiblissement acoustique, selon les modèles.
  • Cloisonnettes :
    ces cloisons de petite taille partent du sol mais ne montent pas jusqu’au plafond. Idéal pour isoler différents bureaux ou espaces de travail au sein d’un vaste open space.
  • Cloisons call-center :
    ces cloisons comprennent de quoi former des cabines individuelles avec une bonne isolation acoustique pour le confort et l’efficacité des téléopérateurs en call-center.
  • Cloisons pour atelier ou espace industriel :
    ces cloisons permettent d’isoler un local à l’abri du bruit, de la poussière et des températures trop basses ou trop hautes d’une usine ou de tout autre espace de production.