Les cloisons en bois, authentiques et chaleureuses

Le bois, un matériau solide, léger et naturel

Très apprécié dans les maisons, le bois est également un matériau tout-à-fait indiqué dans les entreprises. Ces qualités sont nombreuses : naturel, chaleureux, solide, léger, facile à mettre en place et à démonter… Le bois apporte par sa simple présence beaucoup de douceur et d’authenticité.
Le bois peut être présent sous de nombreuses formes : cloison pleine fixe ou amovible, semi-cloison en combiné avec du verre (sobre et lumineux), cloison ajourée, cloisonnette, paravent, etc. De plus, le choix entre différentes essences et une palette de coloris presque infinie vous autorise toutes les audaces. Enfin, si vous souhaitez une personnalisation importante de vos cloisons en bois, il peut être très travaillé de façon design. De quoi étonner vos visiteurs !

En Bref
Cloison en bois: De nombreux avantages !La cloison en bois est idéale pour créer un espace chaleureux au sein de votre entreprise. Offrez à vos employés un espace de travail accueillant et isolé à la perfection !Le bois, bien que plus coûteux que les autres matériaux, vous séduira par son naturel, sa légèreté, et son esthétisme.

Cloisons en bois : une bonne isolation mais un coût plus élevé

Le bois est un bon isolant thermique et phonique sachant que des traitements spécifiques peuvent améliorer ces propriétés. Bien évidemment, l’ensemble de cloisons proposées sont systématiquement traitées anti-feu. Et c’est un matériau naturel donc recyclable.
Les inconvénients des cloisons en bois est le prix généralement plus élevé que celui des autres matériaux. Il est également plus sensible aux agressions type insectes lignivores, termites ou champignons. Attention donc dans les lieux humides, notamment.
Autre catégorie : les panneaux de particules de bois agglomérées. En fonction des techniques de fabrication on parle d’aggloméré (très bon marché mais peu esthétique), contreplaqué, mélaminé et stratifié. Ces deux derniers sont utilisés comme cloisons car leur finition soignée s’adapte à l’univers de l’entreprise.

Le claustra, mobile et décoratif

Le claustra est une cloison en bois, souvent ajourée, ayant un double rôle de décoration et de permettre l’isolement, sans empêcher le passage de la lumière. Les cloisons en bois sont souvent appréciées dans les lieux de « sociabilisation » comme un restaurant d’entreprise, une salle d’attente ou de détente, un lieu d’accueil du public, sur des salons professionnels, etc. Les claustras permettent à un groupe de personne de s’isoler sans s’enfermer dans une pièce.
Cette cloison en bois peut être soit fixe, soit mobile (grâce à sa légèreté). On peut donc moduler la distribution des espaces en fonction des besoins.
Le second rôle est un rôle décoratif. Variabilité des formes, des couleurs, des types de bois permettent une personnalisation assez poussée. Certains sont mêmes prévus pour recevoir des accessoires : porte-revues, plantes… Les essences de bois proposées sont nombreuses : hêtre, érable, merisier… Pensez à vérifier que ces essences sont bien issues de forêts gérées durablement (certification PEFC).