Cloison pour bureau : préférez les cloisons certifiées

Vous envisagez de configurer ou de reconfigurer vos espaces de travail ? De nombreuses solutions existent grâce aux cloisons pour bureau. Ces produits sont parfaits pour tirer le meilleur parti des surfaces dévolues aux bureaux dans l’entreprise. Les spécialistes qui les commercialisent peuvent vous soumettre d’abord un plan des aménagements envisagés. Et comme une cloison pour bureau est le plus souvent amovible, vous pourrez faire évoluer assez simplement la configuration de vos bureaux en fonction de l’évolution de votre activité et de votre effectif .

 

Certification de cloison « CERFF »

Mais attention : soyez exigeant dans le choix des cloisons pour bénéficier d’une modularité réelle. Pour cela, la cloison choisie devra répondre à une certification précise. Il s’agit du CERFF dit « Amovible ». Cette certification garantit certaines qualités du produit, testées en laboratoire. Les tests sont étroitement encadrés par de nombreux spécialistes et organismes officiels du bâtiment, comme l’Ordre des Architectes, la SOCOTEC, l’AFNOR ou le bureau VERITAS (liste non limitative).
Une cloison pour bureau certifiée CERFF « amovible » est caractérisée par une réelle interchangeabilité des ses différents constituants, qu’il s’agisse de surfaces pleines, vitrées ou de portes. Cette modularité doit pouvoir s’effectuer sans nécessité de démonter les parties situées autour de la cloison, pour autant bien sûr que ces parties soient de même hauteur.

 

Tests et critères de réussite

L’attribution de la certification CERFF « amovible » signifie que la cloison pour bureau a subi avec succès les tests suivants :

  • montage et démontage simplifié
  • résistance aux chocs et durabilité selon des normes de sécurité précises
  • stabilité parfaite constatée dans le cas de poussée latérale
  • résistance des éléments mobiles (portes) dans la durée, selon des cycles d’utilisation allant de 60 000 à 100 000 sollicitations de ces éléments
  • performance de limitation sonore
  • selon les produits, résistance à la pression de haut en bas, permettant de disposer des charges d’un certain poids sur les parois concernées.

D’autres aspects de la cloison entre également dans le champ de la certification :

  • la possibilité de réduire facilement d’éventuels défauts des supports et l’adaptation aux inégalités des surfaces sur lesquelles sont installées les cloisons
  • la rapidité d’installation ou de modification de l’emplacement initial de la cloison pour bureau.