Cloisons de bureau d’occasion, pour les petits budgets

Avantages et inconvénients des cloisons de bureau d’occasion

Lorsqu’on parle d’occasion, il s’agit bien entendu d’acquérir des cloisons ayant déjà été utilisées. Deux motivations complémentaires peuvent vous amener à vous tourner vers les cloisons de bureau d’occasion : des moyens financiers modestes et la volonté d’utiliser du matériel recyclé. Association, TPE, entreprise en cours de création, bureaux temporaires… il existe finalement de nombreuses situations où l’occasion peut se révéler une solution intéressante.
Inconvénient majeur des cloisons de bureau d’occasion : le risque de vétusté, de fragilité. Il est donc essentiel de s’assurer de la qualité des cloisons achetées. Tournez-vous vers de véritables professionnels de la cloison qui sauront vous orienter. Lors de votre recherche, il est essentiel d’exposer vos souhaits et contraintes. Vos fournisseurs pourront ainsi répondre au plus près de vos attentes, sachant qu’un plan du local ou une visite des lieux est fortement recommandée.

En Bref
Attention lors d’un achat d’occasion !Il est nécessaire de vous adresser à un vrai professionnel avant d’acquérir des cloisons de bureau d’occasion.Celui-ci relévera directement l’état réel du matériel que vous vous apprêtez à acheter et détectera toute anomalie susceptible de mettre en péril la sécurité dans votre entreprise.

 

Quels critères définir pour acquérir une cloison de bureau d’occasion ?

Première question à se poser : la surface à cloisonner, le prix étant généralement fourni au m2. Vous devrez également choisir le matériau de fabrication des panneaux. Le choix est large depuis du simple contreplaqué jusqu’au verre en passant par mélaminé, placo, bois ou plexiglas. Enfin, vous déterminerez les éléments techniques (largeur, hauteur, contraintes du bâtiment, activités professionnelles réalisées…) et bien entendu votre budget.
Autre point clé : la mobilité de la cloison. Si c’est un élément essentiel pour vous, là aussi le choix est large : cloison coulissante (avec ou sans rail), extensible, démontable ou amovible… Relativement légères, elles permettent de créer des espaces de surfaces différentes en fonction de l’utilisation que vous souhaitez donner à votre cloison de bureau d’occasion.
Dans une zone d’accueil du public (salle d’attente, restaurant d’entreprise, accueil…), l’utilisation de panneaux en bois ou claustra est très esthétique. Ces panneaux ont également un faible poids, ce qui permet de les déplacer facilement, en fonction des besoins.
Les cloisons amovibles peuvent être facilement démontées et remontées, grâce à des rails notamment. Elles permettent de changer la distribution des bureaux selon l’évolution des besoins de l’entreprise. Les cloisonnettes quant à elles sont idéales pour créer des espaces de travail dans un open space.
Les cloisons de bureau d’occasion fixes sont par définition destinées à être utilisées sur le long terme. Solidité et esthétique sont donc les caractéristiques qui doivent vous guider, lors de votre recherche.
Enfin, si les ossatures sont déjà en place, vous aurez peut-être besoin de vous procurer plaques ou panneaux de cloisons afin de finaliser l’espace de travail. Essayez de privilégier l’homogénéité des matériaux pour éviter le côté patchwork.