Cloisons de bureau : quels modèles pour votre entreprise ?

Voici un petit lexique qui vous permettra de mieux comprendre l’univers des cloisons de bureaux.

Cloison de bureau :

A mi-hauteur ou s’étalant jusqu’au plafond, la cloison de bureau consiste en l’assemblage de plusieurs éléments modulables de façon à délimiter des espaces de travail (bureaux, salle de réunion, salle de classe, etc.). Elle peut répondre à des exigences acoustiques ou esthétiques en fonction du matériau choisi (cloison, vitrée, cloison phonique, etc.).

Cloison vitrée :

Séparation vitrée délimitant un espace, la cloison transparente offre une aération de l’espace et de la circulation en bureau. Elle n’est toutefois pas prévue pour répondre à des exigences acoustiques particulières.

Cloison acoustique :

Egalement nommée cloison phonique, elle permet de délimiter un espace tout en corrigeant les nuisances sonores. Son isolation phonique assure la confidentialité de l’espace de travail.

Cloison modulaire :

Cloison démontable qui délimite l’espace d’un bureau et dont les éléments sont facilement démontables et remontables. Egalement appelée cloison amovible, ses éléments peuvent donc être déplacés à souhait et sont interchangeables entre eux.

Open space :

On parle d’open space pour définir un espace ouvert, c’est-à-dire un espace sans cloison, ou avec cloison à mi-hauteur, pour l’aménagement de bureaux d’entreprise par exemple. Un aménagement en open space permet un gain de place et une meilleure communication entre les personnes présentes.