Cloisons démontables, pour une modularité maximale

Utiliser les cloisons démontables pour adapter votre espace de travail

Egalement appelées cloisons amovibles, les cloisons démontables sont conçues pour pouvoir être facilement montées, démontées et déplacées. Elles sont généralement plébiscitées dans les entreprises pour leur facilité d’emploi et leur modularité. Leur coût reste intéressant.
Une cloison amovible pour bureaux se doit bien entendu de combiner légèreté et solidité. Légèreté pour être mise en place facilement et rapidement. Solidité pour résister à plusieurs montages et démontages.
Ces cloisons sont fournies prêtes à l’emploi, afin d’être réutilisées sans effectuer de gros travaux (peinture, sol, plafond…).
Les cloisons complètes démontables sont souvent utilisées dans les grands plateaux de bureaux : elles permettent d’adapter nombre et taille des bureaux facilement et rapidement, si le nombre de collaborateurs évolue régulièrement. Dans les salles de réunion, les cloisons coulissantes ou pliantes sont utilisées pour moduler les espaces en fonction du nombre de participants.

A savoir
Les cloisons amovibles, pour qui?Les cloisons démontables/amovibles sont particulièrement adaptées aux entreprises en constante mutation avec une rotation dynamique des salariés. En effet, ce type de cloison permet d’adapter facilement l’espace à la situation du moment. L’agrandissment des départements, l’arrivée de nouveaux salariés dans certains bureaux et autres modifications ne seront plus un problème pour vous…du moins en ce qui concerne la gestion de l’espace!

Cloisons amovibles : une grande variabilité de matériaux

Les panneaux opaques sont recommandés pour une intimité complète : mélaminé recouvert de tissu, bois, placo, PVC… Le mélaminé est panneau composé de particules de bois et entouré de deux feuilles décoratives imprégnées de mélamine (résine). Pour améliorer ces médiocres qualités esthétiques, un large choix de tissus ou placages bois, PVC (traités anti-feu si besoin) et de coloris est proposé. Certains modèles plus haut-de-gamme existent en verre acrylique.
Les cloisons démontables vitrées ou semi-vitrées favorisent l’isolation phonique en laissant passer la lumière. Si besoin, un sablage (verre translucide), des motifs (bandes horizontales par exemple) ou des stores atténuent la transparence du verre.
Les cloisons coulissantes (à la japonaise, pourquoi pas) sont indiquées dans le cas de petites surfaces ou de manque de place. On supprime en effet les portes. Le choix des matériaux, teintes, styles (classique, rétro, design…) est très important. En terme de coût, celui-ci est plus élevé que des cloisons plus standardisées mais c’est un véritable investissement rentabilisé par la qualité des offres.

Cloisons démontables : adaptées à tous types d’utilisation

Vous pourrez trouver toutes sortes de cloisons démontables en terme de largeur et de hauteur : depuis les cloisons « plafond-sol » jusqu’aux cloisonnettes à clipser en passant par les demi-cloisons pour isoler un poste de travail ou même des paravents, déplaçables à volonté.
Les demi-cloisons et cloisonnettes permettent de moduler un grand espace ouvert en créant des zones plus intimes. Elles sont également intéressantes dans les lieux d’accueil du public.
Le paravent possède l’avantage de pouvoir être utilisé dans n’importe quel lieu pour créer une zone temporaire à l’abri des regards et des bruits environnants. Léger, il se transporte et se stocke facilement. Très personnalisables, vous trouverez des modèles de toutes formes, dimensions, couleurs, design…
Si vous ne savez pas vers quel type de cloison démontable vous tourner, les professionnels sauront vous conseiller. Une visite des locaux est fortement recommandée, en précisant vos contraintes (nombre de collaborateurs, budget disponibles, activité réalisée, etc.), pour vous fournir un devis répondant à vos besoins et attentes.