La personnalisation des cloisons intérieures, pour un environnement à votre image

Choisir parmi une grande variété de cloisons intérieures

La première solution de personnalisation se fait au moment de choisir le type de cloison intérieure : vitrée pour une esthétique lumineuse et élégante ; placo pour la simplicité et la sobriété ; bois pour la chaleur et l’authenticité. La diversité des tailles, des combinaisons de matériaux, de coloris, de formes… et de prix vous aideront à faire votre choix. Vous pouvez également jouer sur l’ossature (acier, métallique, bois), les systèmes de fixation, la finition (bois, tissu)… Enfin, les cloisons intérieures sont généralement proposées avec différents accessoires : porte, rails, profilés… eux-mêmes proposés dans différents matériaux.

Les cloisons intérieures, supports de votre communication

A savoir
Transformez vos locaux ! Le type de cloison isolante que vous allez installer va agencer et organiser votre espace. Ces cloisons seront les éléments maîtres de vos locaux. Il est donc important de se demander avant tout achat quelles sont les valeurs de votre entreprise, les élèments clés de sa communication (couleurs, image de marque, tendances etc) et la dynamique de votre société.C’est en fonction de ces éléments que vous allez définir le type de cloison qui correspondra le mieux à l’image que vous désirez véhiculer. Par exemple, une cloison en bois parraîtra adéquate avec une entreprise adoptant la tendance bio et naturelle.

Dans la grande majorité des espaces de travail, les cloisons intérieures sont omniprésentes, depuis les mini-cloisons de bureau jusqu’aux panneaux complets. Il peut donc être intéressant de les utiliser comme espaces de communication.
Dans un espace recevant du public : magasin, show-room, salle d’attente… vous pourrez utiliser des films pelliculés destinés à recouvrir une cloison. Ces films sont imprimés selon le visuel souhaité : reproduction d’œuvre d’art, visuel publicitaire, logo, photos… tout est possible ou presque ! Ces films présentent l’avantage de pouvoir être changés s’ils s’abiment ou si vous souhaitez renouveler un peu l’ambiance intérieure.
Dans les espaces de bureaux plus classiques, l’installation de stores vénitiens au niveau des cloisons intérieures vitrées ou semi-vitrées permettra aux collaborateurs de choisir intimité ou luminosité. D’utilisation très simple, il faut cependant prendre le temps de choisir le modèle adéquat. Esthétique et solidité sont deux critères à privilégier, en plus du coût bien évidemment. Tissu, PVC, bois, différentes matières sont à votre disposition. Il existe même des stores occultants, si vous avez besoin d’assombrir fortement un bureau temporairement.

Personnaliser des modèles standards… ou opter pour le sur-mesure !

Si vous avez un petit budget, la solution consiste à intervenir sur des cloisons standard : application de stickers ou autocollants. La gamme disponible est extrêmement large : motifs, taille, couleurs, modèle standard ou personnalisé… N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel afin de trouver la solution qui vous conviendra le mieux.
Pour les budgets plus importants, vous pouvez même vous tourner vers des cloisons intérieures fabriquées sur-mesure. Vous pourrez alors choisir l’ensemble des caractéristiques. Certains matériaux comme le verre et le plexiglas peuvent être sérigraphés ou sablés, avec des motifs particuliers. Si vous faites appel à un artisan, vous pourrez même faire de vos cloisons des pièces uniques. Seul inconvénient de cette solution : le prix, beaucoup plus élevé.