Cloisons plexiglas, à la fois légères et transparentes

Cloisons plexiglas, un plastique aux multiples avantages…

Le plexiglas est un type de matière plastique transparente qui possède la caractéristique de se déformer à la chaleur. On peut donc lui donner la forme que l’on souhaite relativement facilement. Transparent, il est à la fois plus léger que le verre… et plus solide. Plusieurs sortes de textures peuvent également être proposées. Enfin, une certaine personnalisation du plexiglas est possible par intégration de motifs spécifiques et grâce à une large palette de coloris.
Solide, une cloison plexiglas peut résister aux chocs et aux UV. Sa transparence est supérieure à celle du verre, dont elle ne possède cependant pas l’esthétique. Point notable, le plexiglas, comme le verre ou le bois est tout-à-fait recyclable.

A savoir
Caractéristiques du plexiglas : Si ce type de cloison semble être une bonne alternative aux cloisons en verre, notamment au niveau de la solidité et de la légèreté, il n’en possède cependant pas l’esthétisme ni la résistance en cas d’incendie. Il parrait donc nécessaire de peser les pour et contre de chaque solution, en fonction des caractéristiques de vos locaux.A noter: On pense souvent que les cloisons en verre sont forcément beaucoup plus onéreuses que celles en plexiglas. Faux! Un fournisseur peut tout à fait vous proposer un devis très avantageux pour des cloisons en verre, notamment en cas d’un gros achat destiné à une surface conséquente.

… mais des inconvénients qui en limite l’usage

Attention, néanmoins, sa résistance au feu n’est pas très importante. C’est pourquoi, il n’est pas forcément recommandé d’utiliser des cloisons plexiglas sur de trop grandes surfaces ou dans des entrepôts. De plus, il est sensible à l’abrasion : cela signifie que ce matériau se raye facilement. Fortement sollicité, son aspect visuel peut donc se dégrader relativement rapidement (traces de rayures par exemple).
Ce matériau est souvent utilisé pour la fabrication de cloisonnettes, ces mini-cloisons à installer sur les bureaux pour créer différents postes de travail. Sa légèreté et sa résistance permettent de les déplacer ou stocker facilement. De plus, la gamme de teintes et les nombreuses formes plus ou moins design (rectangulaires, vague..) permettent de personnaliser les cloisons plexiglas facilement, sachant que les prix peuvent alors augmenter de façon significative.
Il existe également des cloisons pleines en plexiglas. Cependant, si les cloisons plexiglas sont moins chères que des cloisons en verre et peuvent être colorées facilement, leur dégradation peut également être beaucoup plus rapide.