Cloisons semi-vitrées : pour combiner intimité et luminosité !

Allier transparence et opacité grâce aux cloisons semi-vitrées

cloions semi-vitréesLa cloison semi-vitrée est composée d’une partie totalement opaque et d’une partie vitrée (transparente ou translucide). L’intérêt est combiner les avantages de chaque type.
La zone vitrée permet le passage de la lumière et la circulation du regard. La zone opaque, en général sur la moitié inférieure permet de cacher matériel, fils, caissons, etc. C’est la combinaison idéale entre intimité et transparence. Cette partie peut se prolonger jusqu’au plafond ou s’arrêter à hauteur d’homme en fonction de son utilisation. Le premier cas concerne les cloisons fixes ou démontables utilisées pour délimiter les bureaux. Le second cas concerne des cloisons, en général amovibles permettant de délimiter une zone de travail au milieu d’une grande surface : open space, accueil, entrepôt…
Cette partie vitrée est proposée en verre ou en plexiglas, coloré ou pas. La partie inférieure opaque peut être réalisée en différents matériaux : bois, PVC, mélaminé recouvert de tissu…

Les différentes utilisations des cloisons semi-vitrées

On peut utiliser ce type de cloison en verre dans deux situations principales : mini-cloisons pour séparer les meubles bureaux dans un open space ou dans une pièce partagée par plusieurs collaborateurs, et cloisons entières pour les pièces de bureaux fermées classiques.

A savoir
LA CLOISON SEMI-VITREE
  1. Combine les avantages d’une cloison opaque et d’une cloison de bureau en verre.
  2. Permet de masquer les matériaux peu esthétiques tout en privilégiant la luminosité.
  3. Crée un espace intime pour vos salariés tout en conservant la transparence de l’entreprise.

Les mini-cloisons, également appelées cloisonnettes, sont très utiles pour faire bénéficier les collaborateurs d’un aménagement en open-space avec une intimité propice à l’isolation phonique et à la concentration, sans empêcher les échanges avec les autres. On les utilise également pour les guichets d’accueil du public.
Pour les bureaux entièrement cloisonnés, la partie vitrée permet à chacun de bénéficier d’un maximum de lumière. Cela évite la sensation d’étouffement d’une enfilade de portes et cloisons fermées. Enfin, la cloison semi-vitrée permet de donner une impression de volume plus important, point non négligeable pour les petites surfaces.

Les différents systèmes pour opacifier une cloison

On parle également de cloisons semi-vitrées lorsque la transparence est atténuée par une technique spécifique : utilisation d’un matériau translucide sur toute ou une partie de la surface (laisse passer la lumière) comme du verre dépoli ou du plexiglas coloré, apposition de stickers (en générale bandes horizontales), voire ajouts de motifs à l’intérieur même de la vitre. Si les stickers sont moins chers, le rendu esthétique et la personnalisation de la dernière solution sont intéressants.
Autre système : l’application sur la surface d’un film avec pelliculage mat. Ce film peut-être décoré d’un visuel personnalisé en fonction de la destination de la zone concernée. La cloison semi-vitrée devient alors porteuse du message de l’entreprise, au-delà de son simple rôle de séparation et d’isolation.
Ces différentes méthodes permettent d’isoler la zone concernée sans l’assombrir. C’est donc une solution souvent utilisée pour les cloisons donnant sur des couloirs ou sans ouverture sur l’extérieur. Cela favorise en effet le passage de la lumière naturelle et/ou artificielle.