Comment choisir ses cloisons de bureaux ?

Les fondamentaux

En guise de rappel, ci-dessous la liste des caractéristiques majeures que vous devrez déterminer pour vos futures cloisons de bureaux.

En Bref
Des modèles adaptés à tous les besoins !Il existe une multitude de modèles de cloisons de bureau, arborant des formes, des matières, des prix différents. Voilà pourquoi, face à ce choix, il est nécessaire de connaître exactement les besoins de votre entreprise. C’est à partir de ce listing que vous devez déterminer le type de cloison que vous allez acheter ou louer.
  • Matière : cloison vitrée, semi-vitrée, en plexiglas ou cloison pleine (en placo, bois ou matériau composite, avec structures en aluminium)
  • Jonction : couvre-joint, jonction en creux ou bord-à-bord (séparation quasi-invisible)
  • Forme : cloison entière, cloisonnette (hauteur limitée, ne monte pas jusqu’au plafond), panneaux privatifs, cloisons pour call-center
  • Options : isolation acoustique, stores, traitement abrasif du verre (rendu opaque), vitrophanie, cloison coupe-feu, etc.
  • Utilisation : s’agit-il de remodeler un open-space ? d’optimiser l’aménagement de vos locaux ? de créer de nouvelles séparations ? si oui pour créer des zones de réunion, de travail, des bureaux individuels, des lieux de vie sociale ?
  • Prix : cloisons neuves ou d’occasion ? à l’achat ou à la location ?

Les détails qui font la différence pour vos cloisons

cloisons de bureauVoici maintenant les caractéristiques « secondaires » des cloisons de bureaux. Elles nécessitent que vous vous renseigniez d’avantage sur les produits, mais constituent également la clé pour un degré de satisfaction encore plus élevé.

  • Portes et panneaux démontables, amovibles et remplaçables individuellement. Votre cloison de bureau reçoit un choc ? Elle est abimée d’une manière ou d’une autre ? Ne remplacez que le panneau détérioré : gain de temps et d’argent !
  • Choisissez des panneaux de cloison qui s’adaptent aux dimensions de vos locaux professionnels, pas l’inverse. Il existe des tailles standards sur le marché des cloisons de bureaux, mais certains professionnels sont également en mesure de vous proposer des panneaux découpés sur mesure.
  • Préparation en amont : assurez-vous que vos cloisons pour bureaux arrivent prêtes à être installées, et surtout propres ! Nettoyage et emballage constituent un service à part entière. Vous perdrez du temps ou de l’argent si vous ou votre prestataire devez laver les panneaux à peine la pose terminée.
  • Facilité de nettoyage : dans le même registre, renseignez-vous sur les conditions de nettoyage des cloisons de bureau qui vous intéressent. Y a-t-il par exemple des produits à éviter en fonction de la matière ? Un assemblage sans couvre-joint trop massif, créant une surépaisseur, sera plus facile à laver.
  • Etanchéité : une cloison étanche vous assure une meilleure protection contre le bruite mais aussi contre des conditions extérieures comme la température ou la saleté (infiltrations de poussière). Particulièrement utile pour isoler un bureau en atelier ou espace industriel.