Les cloisons de bureau « intelligentes »

Si l’isolation sonore et thermique ou l’esthétisme étaient les facteurs majeurs dans le choix des cloisons de bureau, désormais l’innovation technologique fait bouger les lignes. Élément principal de l’aménagement de l’espace de travail, la cloison évolue en devenant non plus une simple séparation mais un véritable outil de travail.

Gagnez du temps et de l’espace avec la cloison intelligente

Dans une salle de travail, une salle de réunion ou encore une salle de classe, la présence de matériel est incontournable : paperboard, écran rouleau, rétroprojecteur, etc. Cela nécessite une certaine dose de manutention, de disponibilité du matériel et de place dans la pièce. Or les entreprises ont tout intérêt à optimiser les espaces de travail en recherchant des solutions fonctionnelles, accessibles et novatrices.

Plusieurs sociétés comme Matfor du groupe Saphyr ou Hoyez ont mis au point des cloisons dites intelligentes. Elles se caractérisent par l’intégration d’un écran vidéo discrètement positionné derrière une glace argentée ou directement placé dans une cloison simple ou doublée. Cet aspect très futuriste offre aux entreprises un gain d’espace puisque seule la cloison fait l’interface mais aussi un bénéfice sur l’image en marquant positivement les esprits des employés comme des intervenants extérieurs.

L’écran vidéo dissimulé signé Matfor

En 1997, le groupe Saphyr rachète la société de cloison Matfor qui est aujourd’hui une des cinq structures complémentaires le composant. Ce spécialiste de la cloison de bureau a conçu une solution qui permet de masquer un écran vidéo derrière une glace argentée.

  • Ainsi, lorsque cet écran est éteint, il n’est pas visible.
  • A cette discrétion s’ajoute une connectique importante (USB, VGA, HDMI, etc.) vers les ordinateurs portables, les lecteurs DVD ou la télévision, autorisant parfaitement les séances en visioconférence.
  • Cette cloison standard ou de doublage s’adapte aux dimensions de votre salle de réunion bien qu’une aération vers le haut et vers le bas doive être anticipée pour la ventilation.
  • Le module vitré a une épaisseur de 6mm et une plinthe électrique recouvrant les connectiques. Enfin, l’esthétisme est porté par des profils apparents laqués via une poudre thermodurcissable.

La cloison sans câble apparent élaborée par Hoyez

Concepteur et aménageur d’espaces de travail depuis 1953, Hoyez s’est associé à la technologie eBeam pour créer une cloison interactive. L’objectif est de repenser la salle de réunion en intégralité. L’interactivité se caractérise dans le fait que cette cloison est un outil de présentation presque tout-en-un avec :

  • un tableau blanc pour par exemple écrire, projeter des diapositives et même aimanter des documents. Celui-ci se mue en tableau interactif très didactique grâce à un capteur intégré et un logiciel fourni ;
  • un bloc regroupant toutes les connectiques pour obtenir un vidéoprojecteur idéal : VGA, USB, Jack 3,5, etc. Ce dernier est relié à une colonne électrique évitant ainsi de faire passer les câbles dans le plafond ou le plancher ;
  • un système de rail pour fixer une tablette, support parfait pour un ordinateur portable et autres accessoires.