Mini-cloisons, la solution pour les open-spaces et la séparation de bureau

Cloisonnette ou mini-cloison pour la séparation de bureau

En Bref
Pourquoi une cloisonnette?Le choix de cloisonnettes peut parraître plus judicieux que celui de cloisons de bureau dans le cas où votre espace de travail est assez restreint. En effet, ces cloisonnettes permettent alors de délimiter votre surface sans alourdir la pièce, contrairement aux cloisons qui créeraient des mini-box inésthétiques.

La cloisonnette est principalement utilisée pour la séparation de bureau, mini-cloison ou écran de bureau. Elle peut être proposée en matériau transparent (verre ou plexiglas), elle favorise un minimum d’isolation phonique et d’intimité, tout en permettant les échanges avec les autres personnes et en laissant passer la lumière. Différentes hauteurs, largeurs, formes sont disponibles : rectangulaires ou en forme de vague, en général.
Pour renforcer l’intimité, le matériau peut être choisi translucide (verre dépoli par exemple) ou décoré de bandes horizontales qui arrêtent le regard en laissant passer la luminosité.
L’installation des cloisonnettes peut se faire en étoile sur un grand plateau de bureau afin de délimiter plusieurs postes de travail. Elles peuvent également être fixées ou clipsé sur le rebord de chaque bureau. Leur installation, directement sur le bureau, est très facile grâce aux pinces fournies. Ainsi, on peut rapidement apporter de la modulation au niveau de séparation de bureau.

Les mini-cloisons pour améliorer confort visuel et auditif des collaborateurs

Certains modèles, fournis d’un seul tenant, sont composés d’un panneau opaque surmonté d’une cloisonnette vitrée. Chaque panneau peut être déplacé, posé et/ou assemblé pour former un espace d’intimité et une séparation de bureau. La structure et les pieds stabilisateurs sont souvent en aluminium, avec plusieurs choix de coloris.
D’autres modèles, enfin, sont totalement opaques : mélaminés avec finition tissu, bois ou PVC pour une isolation encore plus importante. Les panneaux, amovibles, peuvent être placés suivant différents schéma (en U, en X, en V…) afin de créer une séparation de bureau. La finition tissu améliore particulièrement l’acoustique, an absorbant les bruits, et permet le punaisage d’éléments sur la cloison intérieure ; pour les autres finitions, les collaborateurs utiliseront principalement du scotch ou de la patafix…
Faciles à installer ou à démonter, les cloisonnettes sont appréciables dans les plateaux en open space, notamment pour les call-centers. En effet, le niveau sonore peut monter rapidement et empêcher les collaborateurs de se concentrer. Le confort et la qualité du travail peuvent s’en ressentir. Certains modèles sont même directement proposés avec table-bureau intégrée, ce qui permet d’aménager ou moduler rapidement un nouvel espace de travail.