Pose d’une cloison : guide d’installation

Vous choisissez d’aménager votre open space grâce à des cloisons délimitant différentes zones de travail et posé pour optimiser l’intimité de vos salariés et collaborateurs. Il s’agit là de travaux d’aménagements intérieurs conséquents. La plupart des professionnels du secteur ont le savoir-faire nécessaire pour la pose de ces cloisons, certains sont même spécialisés dans ce domaine.

 

Poser une cloison : les différentes étapes

A noter
Faites appel à des professionnels !Il semble déconseillé de vous lancer vous même dans la pose de votre cloison car il s’agit là d’un processus très précis et délicat à effectuer !Les professionnels possèdent le savoir-faire nécessaire à une installation de qualité et surtout sécurisée.

Ces procédures sont communes à tous les types de cloisonnement, quel que soit le modèle ou le matériau choisi.

  • Le traçage : étape primordiale, il s’agit de tracer au sol l’emplacement de la cloison et avec l’aide d’un fil à plomb, de la retranscrire au plafond et sur les murs.
  • La préparation : outre la préparation du matériel nécessaire (équerre, perceuse, marteau, etc.) et des matériaux constitutifs de la cloison, la préparation concerne le découpage des plinthes, très important pour la suite.
  • La pose de la porte : il s’agit de la mise en place de la porte dans son ensemble
  • La pose des supports : pose de rails pour une cloison coulissante de bureau par exemple.
  • La pose et fixation des matériaux : la technique diffère selon les matériaux choisis (verre, bois, aluminium, etc.)
  • Isolation thermique et acoustique : pose d’un isolant des deux côtés de la cloison et habillage de cette dernière avec des plaques de plâtre le plus souvent.
  • Finition : dissimulation des raccords avec les plinthes, recouvrement des joints avec une fine couche d’enduit, peinture de la cloison.

La pose d’une cloison relève donc d’un savoir-faire technique particulier : il s’agit là d’un travail à réserver aux professionnels du secteur qui non seulement vous garantiront un rendu de qualité mais vous feront aussi gagner un temps précieux.

 

Les entreprises spécialisées dans la pose de cloison de bureau

Certains professionnels se sont fait une spécialité de la pose de cloison. En plus d’un large choix de modèles, ils vous proposent d’intervenir dans vos bureaux, même pendant les heures d’activité de votre entreprise, et d’effectuer leur installation.  Le savoir-faire et l’expertise de ces professionnels garantissent une discrétion optimale pour ne pas perturber le travail de vos salariés et collaborateurs. Il s’agit là d’un gain de temps considérable ! Le prix d’une pose de cloison par ces professionnels est défini clairement et de façon détaillée dans le devis qui vous est adressé au préalable. Ainsi pas de mauvaises surprises ! Vous avez tout à gagner en vous adressant à des professionnels de la pose de cloisons.